Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogue Informatif

Blogue Informatif

Des livres, des produits, des articles et DVD sur la conscience, la santé. Books-Products-DVD's-Articles and Websites for Health & Consciousness Comment faire de l'argent avec l'Internet... How to succeed online.

Pourquoi pratiquer le tantra ?

Pourquoi pratiquer le tantra ?

La voie du tantra est souvent considérée comme supérieure à la voie du soutra, mais pour comprendre pourquoi il en est ainsi, il est nécessaire de nous engager dans une étude précise du soutra et du tantra ; sinon nos affirmations sur la supériorité du tantra ne seront que des mots.

De plus, si nous n’étudions pas bien à la fois le soutra et le tantra, nous aurons des difficultés à comprendre comment pratiquer l’union du soutra et du tantra, et le danger sera grand, soit que nous rejetions la pratique du tantra, soit que nous ignorions la pratique du soutra.

Les enseignements du tantra, ou mantra secret, comme on l’appelle parfois, sont les enseignements les plus rares et les plus précieux de Bouddha. Ce n’est qu’en suivant la voie du mantra secret que nous pouvons atteindre l’illumination, ou bouddhéité.

Pourquoi ne pouvons-nous pas atteindre la pleine illumination en pratiquant uniquement les voies du soutra ? Il y a deux raisons principales.

Premièrement, pour atteindre la bouddhéité, il est nécessaire d’accomplir le corps de vérité et le corps de forme d’un bouddha. Bien que les enseignements du soutra nous présentent une explication générale de la manière dont ces deux corps sont accomplis en dépendance des étapes de la voie de la sagesse et de la méthode, ils ne donnent pas d’explications précises sur les véritables causes substantielles directes de ces deux corps. La claire lumière de signification est la cause substantielle directe du corps de vérité et le corps illusoire est la cause substantielle directe du corps de forme. Ceux-ci ne sont expliqués que dans le mantra secret.

La deuxième raison pour laquelle les voies du soutra ne peuvent pas nous conduire à la pleine illumination est que les enseignements du soutra ne présentent pas de méthodes pour surmonter les obstructions très subtiles à l’omniscience : les apparences dualistes subtiles associées aux esprits d’apparence blanche, de croissance rouge et de proche-accomplissement noir.

Ces trois esprits deviennent manifestes lorsque nos vents intérieurs se dissolvent à l’intérieur du canal central au cours du sommeil, au cours du processus de la mort et au cours de la méditation de l’étape d’accomplissement.

Bien que ces esprits soient des esprits subtils, ce sont néanmoins des esprits contaminés parce que leurs objets (l’apparence de l’espace pénétré de lumière blanche, l’apparence de l’espace pénétré de lumière rouge et l’apparence de l’espace pénétré d’obscurité) paraissent exister de façon inhérente.

Ces apparences d’existence inhérente sont des apparences dualistes subtiles et des obstructions très subtiles à l’omniscience. Etant donné que les enseignements du soutra n’expliquent pas comment reconnaître les esprits subtils d’apparence blanche, de croissance rouge et de proche-accomplissement noir, les bodhisattvas du soutra ne sont même pas capables de reconnaître les apparences dualistes subtiles qui y sont associées et encore moins de les abandonner.

En général, l’apparence dualiste est l’apparence à l’esprit à la fois de son objet et de l’existence inhérente de l’objet. Tous les esprits des êtres vivants, à l’exception de la perception exaltée de l’équilibre méditatif des êtres supérieurs, ont cette apparence.

Une réalisation directe de la vacuité avec un esprit grossier n’a pas le pouvoir de surmonter les apparences dualistes subtiles associées aux esprits d’apparence blanche, de croissance rouge et de proche-accomplissement noir.

Le seul moyen d’abandonner ces apparences dualistes subtiles est de réaliser la vacuité directement avec un esprit très subtil de claire lumière. Puisque les méthodes qui permettent de manifester et d’utiliser l’esprit très subtil de claire lumière ne sont expliquées que dans le mantra secret, tous ceux qui désirent atteindre la bouddhéité doivent absolument entrer dans cette voie.

Pour plus d’informations, lisez Les terres et les voies tantriques et Claire lumière de félicité.

Pourquoi pratiquer le tantra ?

Commenter cet article

L`infini puissance du coeur (DVD & Livre)

Superfood maya

Encouragez les artisans mayas, incas et aztèques du Guatemala :  www.store.mayanmajix.com/?click=1040

---------------------------------------------------------------------------------

 

À PROPOS DU FILM

Le réalisateur du film ‘LE SECRET’ nous offre ce film unique qui transforme notre vision de la vie grâce à l’extraordinaire puissance du cœur.

Avec des icônes actuelles, véritables sources d’inspiration comme Paulo Coelho, Maya Angelou, Deepak Chopra, Isabel Allende et Eckhart Tolle, ce film – comme le livre du même nom – apporte la preuve fascinante que notre cœur est bien plus qu’un simple organe… et qu'il peut réellement transformer notre regard sur l’argent, la santé, les relations ou le succès.

Ce film est une expérience qui va vous faire découvrir… et redécouvrir… ce trésor dans votre poitrine.

Articles récents

L'expérience psychédélique (Meilleur vendeur)

L'expérience psychédélique

 

L'expérience psychédélique

L'expérience psychédélique est un manuel basé sur Le Livre des Morts Tibétain. Comme son titre le suggère, il est une invitation au voyage... psychédélique. Leary, Metzner et Alpert nous dévoilent ainsi les meilleures recettes pour franchir les espaces illimités de la conscience et pour en ramener la sagesse.
Cette édition présente la traduction française de l’œuvre par Frédéric Streicher.

Timothy Leary (1920-1996) obtint un Ph.D en psychologie clinique à la Berkeley University, et travailla également en tant que directeur de recherches psychologiques à l'hôpital Kaiser à Oakland. Puis, jusqu'en 1963 (où on le contraint à démissionner), il effectua de nombreuses sessions psychédéliques au Centre de recherches sur la personnalité de l'Université de Harvard. L'aventure psychédélique de Leary commença en 1960 lorsqu'il consomma pour la première fois les « champignons sacrés » au Mexique. Ceci le mena à rédiger différents ouvrages basés sur sa théorie selon laquelle l'évolution humaine positive n'est possible que grâce à l'expérience psychédélique. Tim Leary est décédé des suites d'un cancer de la prostate en 1996. Achetez ici


 

Hébergé par Overblog