Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogue Informatif

Blogue Informatif

Des livres, des produits, des articles et DVD sur la conscience, la santé. Books-Products-DVD's-Articles and Websites for Health & Consciousness Comment faire de l'argent avec l'Internet... How to succeed online.

La Cohérence Cardiaque

Respirons consciemment, quelques instants dans notre quotidien. Quand nous respirons ainsi, le souffle qui nous pénètre prend une toute autre puissance que lorsqu'il est seulement le résultat d'un automatisme. Le flot d'énergie que nous captons ainsi vivifie chacune de nos cellules, apaise naturellement notre mental, calme nos tensions, nos anxiétés, les émotions liées à un évènement ou à une épreuve. La respiration consciente est une force active.
C'est au cœur de notre respiration consciente que nous pouvons percevoir l'Intelligence universelle qui informe tout le vivant. Il s'agit de parvenir à sentir sa pénétration en nous, de la laisser entrer dans nos profondeurs, jusqu'à cet espace pur, jamais altéré, jamais meurtri par nos blessures : l'être authentique.

Nicole Mon
tinéri


Le concept de cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permettait souvent de s’affranchir d' anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs.
En France, C'est le Dr. David Servan-Schreiber qui a fait connaitre la cohérence cardiaque en y consacrant 2 chapitres de son livre "GUÉRIR".

Bienfaits de la cohérence cardiaque :

Sur la santé psychologique et intellectuelle :

Réduction du stress (Cortisol)
Augmentation de l’énergie et de la résilience
Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
Augmentation de l’équilibre émotionnel
Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

Sur la santé physique :

Augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse)
Réduction du taux du cholestérol
Réduction de l’hypertension
Réduction du diabète
Amélioration du sommeil
Augmentation du système immunitaire
Perte de poids

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s'accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l'organisme.
La cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu'il y a perturbation physiologique induite par le stress. Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d'intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne. Elle permet également de réduire l'effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s'agit donc d'un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l'anxiété.
La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C'est une technique de focalisation de l'attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.
La Cohérence Cardiaque est un état particulier du corps. Cet état est induit par la volonté, principalement par la respiration lente, ample et régulière. L'état de Cohérence Cardiaque est une fluctuation régulière de fréquence cardiaque (pouls) synchrone avec la respiration. Cet état entraîne des effets physiologiques et psychologiques importants qui expliquent son effet sur le stress et ses conséquences.
La méthode thérapeutique issue des recherches scientifiques et médicales fut largement diffusée par la mise à la disposition du public de logiciels d'aide à la cohérence cardiaque.
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable.
Véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines, la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines.
Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreuses spécialités de la médecine et de la psychologie sont concernées :

Prévention de maladies cardio-vasculaires
Gestion du stress
Professionnel
Familial
Environnemental
Post-traumatique
Anxiété et dépression
Troubles du comportement alimentaire et obésité
Affections psycho-somatiques
Assistance en psychothérapie
Addictions.

Extrait du site equilibios.com

Commenter cet article

L`infini puissance du coeur (DVD & Livre)

Superfood maya

Encouragez les artisans mayas, incas et aztèques du Guatemala :  www.store.mayanmajix.com/?click=1040

---------------------------------------------------------------------------------

 

À PROPOS DU FILM

Le réalisateur du film ‘LE SECRET’ nous offre ce film unique qui transforme notre vision de la vie grâce à l’extraordinaire puissance du cœur.

Avec des icônes actuelles, véritables sources d’inspiration comme Paulo Coelho, Maya Angelou, Deepak Chopra, Isabel Allende et Eckhart Tolle, ce film – comme le livre du même nom – apporte la preuve fascinante que notre cœur est bien plus qu’un simple organe… et qu'il peut réellement transformer notre regard sur l’argent, la santé, les relations ou le succès.

Ce film est une expérience qui va vous faire découvrir… et redécouvrir… ce trésor dans votre poitrine.

Articles récents

L'expérience psychédélique (Meilleur vendeur)

L'expérience psychédélique

 

L'expérience psychédélique

L'expérience psychédélique est un manuel basé sur Le Livre des Morts Tibétain. Comme son titre le suggère, il est une invitation au voyage... psychédélique. Leary, Metzner et Alpert nous dévoilent ainsi les meilleures recettes pour franchir les espaces illimités de la conscience et pour en ramener la sagesse.
Cette édition présente la traduction française de l’œuvre par Frédéric Streicher.

Timothy Leary (1920-1996) obtint un Ph.D en psychologie clinique à la Berkeley University, et travailla également en tant que directeur de recherches psychologiques à l'hôpital Kaiser à Oakland. Puis, jusqu'en 1963 (où on le contraint à démissionner), il effectua de nombreuses sessions psychédéliques au Centre de recherches sur la personnalité de l'Université de Harvard. L'aventure psychédélique de Leary commença en 1960 lorsqu'il consomma pour la première fois les « champignons sacrés » au Mexique. Ceci le mena à rédiger différents ouvrages basés sur sa théorie selon laquelle l'évolution humaine positive n'est possible que grâce à l'expérience psychédélique. Tim Leary est décédé des suites d'un cancer de la prostate en 1996. Achetez ici


 

Hébergé par Overblog