Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogue Informatif

Blogue Informatif

Des livres, des produits, des articles et DVD sur la conscience, la santé. Books-Products-DVD's-Articles and Websites for Health & Consciousness Comment faire de l'argent avec l'Internet... How to succeed online.

« Toi seul es ton propre maître. C’est de toi que l’effort doit venir. »

« Toi seul es ton propre maître. C’est de toi que l’effort doit venir. »

La polarité est une approche énergétique, douce et holistique de la santé. Elle fait partie des techniques de bases reconnue en massothérapie au Québec. Elle a été développée par le Dr Randolf Stone en 1945, et son objectif est l’harmonisation de l’énergie vitale de la personne selon les lois de la polarité. Les concepts théoriques qui la soutiennent s’appuient en autres sur une synthèse de la médecine ayurvédique et des notions de la physique quantique.

La Polarité son action et ses bienfaits :


Santé et polarité

Et si nous rêvions un peu…Pourrait-on définir la Santé d’une personne comme étant la Joie de vivre dans son corps et dans ce monde? Ayant comme référence l’énergie de l’Amour, l’énergie du Coeur. Parler de la santé sous cet angle nous donne une perspective globale et unifiée de la personne. Ceci veut dire concrètement que les pensées d’une personne, les émotions, les conflits, les attitudes, les habitudes de vie et le fonctionnement de sa physiologie s’influencent constamment l’un et l’autre. Ils sont en interrelations. C’est dans cette perspective que le travail se fait en Polarité.

L'énergie et la polarité

On s’entend pour dire que tout ce qui existe dans la vie est énergie, et l'énergie est cette force primordiale qui anime toute vie. C'est un mouvement continu et harmonieux entre les éléments et les pôles positif, neutre et négatif. Si ce mouvement d'énergie se perturbe ou se bloque, les problèmes de divers ordres font surface: le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et la personne devient vulnérable sur tous les plans.

Mécanismes actifs de la polarité

En harmonisant l'énergie vitale par la Polarité, l’objectif sera de maintenir l'état de santé de la personne, de prévenir la maladie, d'activer le processus d'auto-guérison présent en chacun, d'améliorer la vitalité, de relâcher la douleur et d'harmoniser intérieurement la personne avec la vie. Le principe en est que l'équilibrage énergétique par la Polarité permet à chaque cellule, tissu et fonction du corps humain de retrouver son harmonie1. Il est important de savoir que tout mal être, douleur ou pathologie est le signe que l'énergie ne circule plus librement. L’impact se fait ressentir globalement.

Les bienfaits de la Polarité

1. Sur un plan général

Concrètement, le premier bienfait de la polarité est de procurer une détente complète avec une sensation de paix intérieure. La personne peut mieux gérer ses stress et récupérer. Nous avons observé cliniquement auprès de 504 personnes2 qu'un suivi de polarité favorise le développement d'une plus grande confiance et estime de soi, augmente la capacité à s'abandonner et à prendre des décisions justes. Sur le plan physique, les bienfaits sont nombreux. Ils sont en relation avec la problématique de la personne.

La polarité ne guérit pas, elle redonne au corps son pouvoir d'auto-guérison. Tous les systèmes physiologiques du corps humain peuvent être harmonisés3.

2. Sur un plan plus spécifique

Depuis plus de 20 ans nous effectuons des suivis de recherche clinique exploratoire au Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale. Différentes problématiques ont été étudiées par des suivis systématiques. Des pistes intéressantes se dégagent. Voici quelques thèmes de suivis de recherches; ils vous permettront de mieux saisir sur quoi la polarité peut avoir des bienfaits. Il s’est dégagé que la Polarité a des impacts positifs sur : l’anxiété et l’angoisse, l’épuisement professionnel et la dépression; l’hypertension artérielle; la fatigue chronique; la ménopause; les problèmes de dos; l’insomnie; les maux de tête; les menstruations douloureuses, la fertilité et le désir d’enfant; la grossesse et le post-partum; les personnes âgées, les enfants et les adolescents; la sclérose en plaques et l’abus sexuel.

3. Sur un plan holistique

Lorsque nous utilisons les techniques de polarité, l’impact s’effectue à tous les niveaux simultanément. La conscience, le ressenti, les bienfaits physiques, mentaux et émotifs sont personnels à chacun. Ce qui est semblable pour la majorité des personnes est le sentiment de bien-être et de paix intérieure qui s’installe tout au long de la séance. Nous avons observé cliniquement que la Polarité est un levier de vie aidant la personne dans des changements d’attitudes, de comportements ou de prises de décisions. Elle stimule la personne à passer à l’action.

Comment se fait une séance de polarité

Une séance de polarité se déroule dans un endroit calme, propre et bien aéré. Le travail se fait généralement sur une table et la personne reste habillée. La durée du traitement varie entre une heure et une heure et demie avec un thérapeute. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps. L'intervenant travaille avec la vie et la santé dans le respect et la délicatesse, en harmonie avec les rythmes de la nature.

L’autopolarité

En complément, le client (e) pourra utiliser l’Autopolarité4 entre les traitements ou simplement au besoin. L’Autopolarité consiste à se faire des petites polarités locales à soi-même. Ces mouvements auront pour but de relâcher la douleur, d'harmoniser le système immunitaire, de remettre rapidement en mouvement votre énergie ou encore de soutenir un traitement que vous avez reçu. C'est très simple. Il s'agit de savoir comment utiliser vos mains. De cette façon, vous pourrez vous aider parce que vous saurez, vous aussi, ouvrir la lampe d'Aladin5.

Michelle Guay, Infirmière, psychothérapeute et sexologue Thérapeute et formatrice en Thérapie de la Polarité Directrice du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale et de L’Institut International de Polarité.

__________________

1 Vous pouvez consulter L'Anatomie énergétique et la polarité de Michelle Guay aux Éditions De Mortagne 1999 pour les concepts de l'énergie reliés au développement du corps physique.
2 Recherches cliniques exploratoires réalisées entre 1987-2008 au Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale dans le cadre des formations professionnelles.
3 La Polarité ne remplace jamais une expertise et un traitement médical.

4 Michelle Guay, L’autopolarité, Éditions De Mortagne
5 Le Dr Stone nous dit dans son livre Les postures faciles d’étirement vf p.33 « On peut comparer le corps à une lampe d’Aladin. Les principes de polarité représente le sésame ouvre-toi. »

Inscription
Inscription

La Polarité

La thérapie de la polarité est l’art et la science du balancement de l’énergie vitale dans le corps humain. Cette approche est une synthèse de plusieurs médecines traditionnelles (chinoise, égyptienne et ayurvédique de l’Inde), inclus également dans cette thérapie l’astrologie médicale (les signes astrologiques correspondants aux différentes parties du corps) et fut développée par le Docteur Randolph Stone.

La polarité compte parmi les approches douces de la santé. Son but fondamental est de permettre à l’énergie vitale de circuler librement dans l’organisme. Son action s’avère tant curative que préventive, puisque le rétablissement de l’équilibre énergétique aide au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Notre corps, comme la terre et le soleil, est régi par les pôles Nord-Sud. En fait, toute chose se tenant debout sur cette planète a une charge positive, en haut et négative, en bas. Lorsque les deux pôles positifs et négatifs d’un aimant sont rapprochés, un courant d’attraction se produit entre eux. Il en est de même en polarité.

Au cours de la séance, l’énergie canalisée magnétiquement le long de certaines lignes de force, s’aligne alors en harmonie avec les forces vitales et permet un équilibre idéal. Il s’ensuit une sensation de calme et de sérénité.

La polarité est orientée vers la rééquilibration des énergies vitales et la transformation de l’être, parce qu’elle touche l’individu dans sa globalité en permettant un bien-être physique, émotif et mental. Elle permet l’ouverture au <<Soi>> et une prise de contact avec son <<essence>>.

La polarité se sert d’une variété de techniques qui incluent :-des massages-pressions sur des points localisés pour libérer l’énergie vitale, -des mouvements et des sons pour recharger le corps-des exercices de respiration-une pensée claire pour l’équilibre de l’énergie. Des postures faciles d’étirement…

La polarité présente un modèle global de la santé basé sur la responsabilité personnelle. Cette technique permet de comprendre la relation entre la santé physique, l’état émotif et mental, la nature et l’univers. Elle permet de reconnaître quand et de quelle manière le corps est débalancé et comment corriger cette situation.

La polarité peut être donnée n’importe où, sans enlever les vêtements et sans équipement spécial. Elle peut être utilisée conjointement avec d’autres techniques. La polarité nous donne une mise au point concrète pour notre propre exploration, orientée vers la construction de la santé et de la croissance personnelle. Nous connaissons implicitement, dans notre travail, que chaque individu a le pouvoir de choisir le bien-être dans sa totalité. Le but est d’aider les gens à faire ce choix et à les aider à assumer la responsabilité de cette ouverture.

« L’évolution, c’est partager, avec intelligence, le fruit de son savoir pour le bien de la communauté. »

-Gilles Morand.

L’action de la Polarité s’avère tant préventive que curative puisque le rétablissement de l’énergie vitale aide au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Un des effets immédiats que presque tous expérimentent, est une grande détente. Le corps et l’esprit deviennent calmes et sereins. Il est intéressant de noter que le travail fait durant une séance de Polarité se poursuit après le traitement; les effets spécifiques ne sont pas toujours immédiats et varient selon le déséquilibre de la personne.

En effet, en travaillant sur les courants d’énergie et les pôles magnétiques physiques, le déséquilibre intérieur n’étant qu’un blocage de ces courants de vie, la polarité rééquilibre, grâce à des techniques douces, l’énergie vitale du corps.

Thérapie corporelle et approche holistique, cette technique s’adresse aux corps physique et électro-magnétique, ainsi qu’aux dimensions mentale et émotionnelle de l’Être.

«L’Art de la Polarité est d’équilibrer l’Être Humain avec la nature, de le remettre dans le champ d’énergie universelle, pour que tous les éléments puissent couler librement.»

-Dr R. Stone.

PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

DE THÉRAPEUTE EN POLARITÉ

(Équivaut à 325 hres. de cours)

La polarité est une façon de libérer et balancer l’énergie vitale dans le corps et d’ainsi favoriser le bien-être physique, émotif et mental. C’est une méthode efficace et simple à apprendre

La polarité se sert d’une variété de techniques qui incluent

  • des massages-pressions sur des points localisés pour libérer l’énergie vitale
  • des mouvements et des sons pour recharger le corps,
  • des exercices de respirations,
  • une pensée claire pour l’équilibre de l’énergie

La polarité présente un modèle globale de la santé basé sur la responsabilité personnelle. Cette technique permet de comprendre la relation entre la santéphysique, L’état émotif et mental, la nature et l’univers.

Elle permet de reconnaitre quand et de quelle manière le corps est débalancéet comment corriger cette situation.

La polarité peut être donnée n’importe où, sans enlever les vêtements et sans équipement spécial. Elle peut être utilisée conjointement avec d’autres techniques. La polarité nous donne une mise au point concrète pour notre propre exploration, orientée vers la construction de la santé et de la croissance personnelle. Nous connaissons implicitement dans notre travail que chaque individu a le pouvoir de choisir le bien-être dans sa totalité. Le but est d’aider le gens à faire ce choix et à les aider à assumer la responsabilité de cette ouverture.

Le cours complet comprend 325 heures d’ateliers. A chaque atelier des textes et des diagrammes seront offerts. Ainsi qu’un environnement agréable et propice à l’apprentissage.

L’animateur est toujours disponible à démontrer, expliquer, corriger et approfondir la théorie et la pratique de la polarité.

L’animateur est rompu au travail en atelier et à l’enseignement des techniques corporelles.

Note : Le premier atelier est obligatoire et pré-requis aux autres.

Le contenu des ateliers de POLARITÉ est le suivant :

INTRODUCTION À LA POLARITÉ

(40 Hres. Approx.)

--Principe de base et techniques : une façon de balancer systématiquement tout le corps.

-- Emploi de la triade : cartographie précise des courants d’énergie dans le corps; réflexologie se servant des modalités d’énergie positive, neutre et négative.

--Le système des chakras et leurs cavités, et les éléments archétypes : feu, eau, air, terre, éther.

--Équilibration de l’élément de l’éther.

--Application de l’astrologie en fonction triurne.

POLARITÉ II

(130 hres, approx.)

  • Balancement de la vitalité : le processus de digestion, d’assimilation et d’élimination

  • Équilibre de l’élément du feu

  • Application spécifique pour le nombril, le côlon, la vésicule biliaire

  • Balancement du système génito-urinaire : reins, vessie et organes reproducteurs

  • Menstruations, accouchement et grossesse comme processus électromagnétique.

  • Facteurs émotifs profonds et l’élément de l’eau

  • Manœuvres spécifiques du pelvis et du pubis.

  • Équilibration de l’élément de l’eau

  • Balancement de la respiration comme procédé de développement psycho-physiologique.

  • Manœuvres pour équilibrer la respiration, la circulation sanguine et lymphatique.

Travail sur le diaphragme.

  • Équilibration de l’élément de l’air

  • Le système nerveux : intégration du système central : (cérébro-spinal), sympathiques et parasympathique, en utilisant les courants d’énergie.

  • Polarite III

(155 hres. Approx.)

  • La colonne vertébrale et le dos; balancement fonctionnel et ajustement structuraux.
  • Implication des systèmes et facteurs psychologiques reliés
  • Déblocage des tensions musculaires profondes
  • Le sacrum : clé de voûte de la santé.
  • Travail du sacrum pour établir une fondation juste pour les fonctions neurologiques et l’alignement postural.
  • Craniologie : accord subtil des os du crâne
  • Balancement du liquide cérébro-spinal
  • Équilibration des glandes endocrines.
  • Révision et enseignement spéciaux

(Dont les réflexothérapies les plus en demande)

  • Stage clinique supervisé (après les 325 hres. d’atelier)

Évaluation en vue de l’obtention du diplôme reconnu par L. A. N. N. de THÉRAPEUTE EN POLARITÉ

(Vous pourrez, dès lors, en devenir membre, de L. A. N. N,. afin d’émettre des reçus d’assurances, après un traitement de la thėrapie de la polaritė, à vos clients.)

Commenter cet article

L`infini puissance du coeur (DVD & Livre)

Superfood maya

Encouragez les artisans mayas, incas et aztèques du Guatemala :  www.store.mayanmajix.com/?click=1040

---------------------------------------------------------------------------------

 

À PROPOS DU FILM

Le réalisateur du film ‘LE SECRET’ nous offre ce film unique qui transforme notre vision de la vie grâce à l’extraordinaire puissance du cœur.

Avec des icônes actuelles, véritables sources d’inspiration comme Paulo Coelho, Maya Angelou, Deepak Chopra, Isabel Allende et Eckhart Tolle, ce film – comme le livre du même nom – apporte la preuve fascinante que notre cœur est bien plus qu’un simple organe… et qu'il peut réellement transformer notre regard sur l’argent, la santé, les relations ou le succès.

Ce film est une expérience qui va vous faire découvrir… et redécouvrir… ce trésor dans votre poitrine.

Articles récents

L'expérience psychédélique (Meilleur vendeur)

L'expérience psychédélique

 

L'expérience psychédélique

L'expérience psychédélique est un manuel basé sur Le Livre des Morts Tibétain. Comme son titre le suggère, il est une invitation au voyage... psychédélique. Leary, Metzner et Alpert nous dévoilent ainsi les meilleures recettes pour franchir les espaces illimités de la conscience et pour en ramener la sagesse.
Cette édition présente la traduction française de l’œuvre par Frédéric Streicher.

Timothy Leary (1920-1996) obtint un Ph.D en psychologie clinique à la Berkeley University, et travailla également en tant que directeur de recherches psychologiques à l'hôpital Kaiser à Oakland. Puis, jusqu'en 1963 (où on le contraint à démissionner), il effectua de nombreuses sessions psychédéliques au Centre de recherches sur la personnalité de l'Université de Harvard. L'aventure psychédélique de Leary commença en 1960 lorsqu'il consomma pour la première fois les « champignons sacrés » au Mexique. Ceci le mena à rédiger différents ouvrages basés sur sa théorie selon laquelle l'évolution humaine positive n'est possible que grâce à l'expérience psychédélique. Tim Leary est décédé des suites d'un cancer de la prostate en 1996. Achetez ici


 

Hébergé par Overblog